• Décidément, l'avent m'inspire.

    Je suis fière de vous montrer la couronne de l'avent que je viens de terminer : c'est la première que je fais moi même !

    Très simple à réaliser :

    J'ai récupéré les branches que j'avais enlevées du bas de mon sapin pour les enrouler autour d'une armature métallique qui n'est autre qu'un cintre de pressing tordu en rond. J'ai ensuite :

    • plaqué les épis de branche qui dépassaient en ficelant la couronne avec du fil de nylon transparent.
    • torsadé du raphia tout autour de la couronne,
    • planté des grosses perles de bois avec de longs clous (environ 5 cm),
    • épinglé des rubans en nœuds papillon (j'ai suivi ce tuto youtube) et des fleurs cousues dans des chutes de jersey enduit doré.

    Les explications de la fleur arrivent bientôt en rubrique Tutos Couture.

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Mon projet couture de l'avent

     

    Cette année j'avais envie d'un sapin spécial orné uniquement de décorations faites à la main.

    Nous l'avons donc paré de toutes les décorations de Noël faites par les enfants au fil des années (à la maternelle principalement mais pas que).

    J'ai complété le tout avec des décorations cousues dans des chutes de tissu brillant vert,violet et doré (de la maille enduite). 

       

    J'ai commencé par des tests  à partir de patrons dessinés par mes filles : boules plates (forme de lentilles une fois remplies), sapins, étoiles. Je me suis arrêtée après 3 boules plates et 2 sapins et j'ai carrément capitulé pour les étoiles : le tissu n'est pas facile à coudre et d'autant moins sur de petites formes en courbes ou lignes brisées.

     

         

     

    J'ai préféré poursuivre avec un patron de sapin plus grand avec une couture envers contre envers au point zig-zag. Ce n'est pas mon habitude mais pour ce projet je n'ai pas soigné les finitions. Et puis j'ai voulu des boules plus grosses et bien rondes. 2 autres grosses boules violettes sont venues compléter l'assortiment que voici :

     

     

     

    Contrairement aux apparences, les boules rondes ont été les plus simples à réaliser et sans machine.

     

    Afin d'accrocher tout ça au sapin j'ai utilisé des attaches de sacs congélation :

     

     

     

     

     Et voilà le résultat final ! 

     

    Mon beau sapin...

    ... que j'aime ta parure !

     

     

    Bientôt les explications en rubrique "Tutos Couture"

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Mon projet couture des vacances de la Toussaint

    L'intention de départ était de confectionner un sac à tarte pour une amie.

    Celle-ci m'avait donné linge de maison dont elle n'avait plus l'usage pour que je recycle le tissu dans mes confections. Une taie d'oreiller turquoise et une autre fleurie m'ont bien plu : les coloris s'assemblaient bien avec d'autres tissus que j'avais chez moi et dont je ne savais que faire.

    Alors j'ai vu en double, en triple, en quadruple....

    Au final j'ai cousu 6 sacs à tarte !

     

    C'est la première fois que je reproduis un modèle en plusieurs exemplaires à la suite et sans m'ennuyer.

    J'y ai même pris du plaisir en variant et assemblant les couleurs, en adaptant mon modèle de base en y ajoutant du molleton et en entoilant les sangles de portage pour donner de la tenue aux tissus les plus souples, en improvisant une boutonnière passepoilée (technique que je ne connaissais pas) pour rattraper une misère que m'a fait ma machine à coudre...

     

    Voici les 6 sacs sous toutes les coutures :

     

    3 sacs dans le ton orange

     

     

    La boutonnière passepoilée

     

     

     

     

    2 sacs rouges doublés motif fleuri

     

     

    1 sac bleu marine doublure à carreaux bleu et blanc

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Aujourd'hui je fais le bilan des travaux d'aiguilles réalisés depuis la mi-août.

     

    Sur le thème de la rentrée : 2 trousses fleuries.

     

    La première trousse est faite au crochet et couture pour la doublure.

    Je me suis inspirée d'un modèle vu dans une boutique de souvenirs en vacances. Ma fille voulait l'acheter mais j'ai refusé en lui assurant que je pouvais lui faire la même. A gauche le modèle et à droite la reproduction maison :

            

    Elle m'a tellement plu que j'ai fait une fiche d'explication très détaillée pour mémoire et pour le partager avec toutes celles et ceux qui souhaiteraient la réaliser à leur tour. Le tuto est ici (Attention : pour des mains qualifiées il faut savoir crocheter, coudre et broder)

     

    La seconde trousse est cousue dans des chutes du tissu fleuri utilisé pour confectionner mon porte-tarte.

    Réalisation plus simple que la première, entièrement doublée également. Sa petite histoire est anecdotique : je voulais expliquer à une membre du groupe facebook couture partage entraide une technique pour poser fermeture à glissière sur une trousse et avoir de beau angles droits dans les coins.

    Je ne trouvais pas les mots du coup je me suis dit : "j'en couds une, je prends des photos et je les publie".

    A peine le temps de le faire et de revenir les poster qu'une vidéo avait été publiée expliquant la même technique et en mieux. Alors j'ai gardé les photos pour moi ainsi que la trousse qui était bien venue pour remplacer la mienne !

     

     

    D'inspiration automnale : 2 robes en tissu écossais

     

    Depuis l'enfance j'associe la jupe écossaise à la rentrée des classes et plus généralement à l'arrivée de l'automne.

    Et oui l'automne est arrivé et l'inter-saison nous réserve encore de belles journées qui nous permettent encore de porter de jolies robes comme les 2 que voici :

     

    Une première robe : façon chasuble


     

    La robe chasuble est idéale pour cette saison où les variations thermiques peuvent être importantes d'un jour sur l'autre comme au cours d'une même journée.

    Elle est ample mais ses pinces dessinent délicatement la silhouette. En fonction du temps elle se portera bras nus ou par-dessus un haut avec manches, t-shirt ou sous pull voir pull chaussette. On peut également accessoiriser avec une large ceinture.
     

    Elle est réalisée à partir d'un patron Bensimon (la robe d'origine est noire) publié dans le cahier créatif modes et travaux de septembre...  2009 (bientôt un lien vers le patron) ! Simple, efficace, indémodable.

     

    Une seconde robe : façon jupe boule

     

    Ce modèle est une création personnelle.

    Autodidacte je ne connais pas la technique pour dessiner les pinces ou l'arrondi des emmanchures. Je me suis donc basée sur le patron d'une autre robe dont je n'ai gardé que la partie au-dessus de la poitrine et les manches en y apportant des adaptations. J'ai dessiné le patron de la ceinture et celui de la jupe sur mes mesures (pas trop compliqué : que des rectangles ou presque).

    Pour la jupe boule, j'ai réparti des plis creux plutôt que des fronces : c'est plus simple, ça consomme moins de fil et le rendu rappelle tout à fait la rondeur des fruits de l'automne, des citrouilles et autres cucurbitacées que nous verrons bientôt un peu partout.

     

    Et voilà pour ce bilan.

    Une belle production n'est-ce pas ? En tout cas je suis fière et contente de moi.

    Pour la suite j'espère tricoter plus et surtout finir ce que je commence. Par exemple : le pull gris pour ma fille vous vous souvenez ? Et bien il n'a pas beaucoup avancé ; j'ai fait le dos, commencé le devant et puis plus rien et depuis si longtemps qu'elle n'y pensait même plus !

    Je pourrais me dire ouf mais non c'est comme si j'avais pêché et je confesse avoir commencé plusieurs autres ouvrages... Ça c'est le pompon (en laine).

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Après plusieurs mois sans rien créer ni publier le manque s'est fait ressentir et l'esprit créatif s'est enfin manifesté. Voici comment :

     

    J'ai commencé par m'inscrire sur Facebook et me faire intégrer dans un groupe de tricot crochet. J'ai posté sur ce groupe des photos du sac à ouvrage et de l'étui à aiguilles que j'ai conçus et cousus main (et machine !) il y a quelques années déjà.

     

     

    Suite à ça, j'ai été sollicitée par une membre de ce groupe qui souhaitait avoir les explications pour coudre un étui et donner par la même occasion une seconde vie aux nombreuses chutes de tissus qu'elle a chez elle.

    Et constat brûlant : pas de tuto à disposition ! J'avais fait mon étui sans modèle, à l'instinct, sans rien noter.

    Zut, flûte, saperlipopette...  Bah oui quoi ! ça se passe souvent comme ça : quand les idées me viennent, je veux réaliser tout de suite, je me promets de noter après, et après... je passe à autre chose. Mais je progresse !

    Du coup, pour cette "tricopine" Fb, j'ai remonté le temps, refait les gestes, apporté quelques modifications pour améliorer le modèle et pris des photos pour un tuto tout en images de la réalisation de ce nouvel étui :

     

        

     

    Si l'aventure vous tente, le détail des explications est en rubrique "Couture", dans une série de 3 articles.

     

    En avant pour la première partie !

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique