• Challenge capillaire d'hiver

    La nouvelle année commence, c'est le moment de prendre des bonnes résolutions. Pour mes cheveux, c'est décidé : je me lance dans un challenge capillaire d'hiver. Mais au fait, c'est quoi un challenge capillaire ?

     

    Un challenge capillaire consiste à se fixer programme à respecter sur une période déterminée (porter telle ou tel coiffures, utiliser tels produits, suivre telle ou telle méthode, effectuer tels soins, à telle fréquence...), le tout en vue d'atteindre un ou plusieurs objectifs pour ses cheveux.

    Le meilleur moyen de réussir son challenge est de ne pas avoir de trop lourdes exigences mais un peu d'ambition tout de même, l'idée étant de booster un peu sa routine et de s'inscrire dans un mouvement de progression. 

    Il faut donc bien se connaître afin de savoir ce que l'on veut obtenir, les points sur lesquels on souhaite progresser, les efforts que l'on est en mesure de faire dans la durée en considération de notre situation personnelle : qu'est-ce que je veux pour mes cheveux ? de quoi auraient ils besoin ? combien de temps je peux consacrer ? combien d'argent éventuellement ?....

    Un challenge est aussi un bon moyen pour s'inscrire dans un mouvement de changement et de découverte : changer ses habitudes, tester de nouveaux produits, de nouvelles méthodes que l'on ne connaît pas encore et dont on aimerait savoir s'ils pourraient nous faire du bien.

    Et si l'on se fait du bien, si l'on se fait plaisir, le succès a toutes les chances d'être à l'arrivée.

     

    On ne peut pas dire que je sois une habituée des challenges capillaires. J'ai découvert le concept l'année dernière en visionnant des vidéo sur You Tube. Et je me suis finalement lancée dans l'aventure séduite par la proposition d'une Youtubeuse : UnivHair Soleil

    Mon premier challenge remonte donc à l'été 2016. L'objectif était non seulement d'améliorer la santé des cheveux et du cuir chevelu mais également optimiser la pousse.

    Il était de courte durée (1 mois) mais très ambitieux avec des soins capillaires, une ligne de conduite sur l'hygiène de vie, des bilans hebdomadaires prises de mesures en début, mi-parcours et fin de challenge.

    Très assidue, j'ai atteint les objectifs. C'était l'été pendant mes vacances et j'étais donc suffisamment disponible pour tenir la cadence.

     

    Pour ce 2ème challenge le programme est plus simple mais aussi plus long : tout l'hiver !

    Je me suis inspirée du challenge proposé par Ophélie et Lysianne, de la chaîne You Tube TalkWithLylie

    Objectif : éviter la casse en protégeant les cheveux contre les agressions de l'hiver. Ainsi, au programme de ces trois mois j'ai prévu :

    • massages tous les 3 - 4 jours,
    • 1 shampoing aux jaune d’œuf toutes les 2 semaines précédé d'un bain d'huile
    • une coiffure protectrice unique : des vanilles (9 ou 10) attachées en chignon pour protéger mes pointes.
    • Gel de lin à l'hibiscus et Chantilly de Karité en tant que de besoin pour hydrater, nourrir et protéger.

     

    J'ai commencé le 2 janvier 2017 et jusqu'ici tout va bien !

    Rendez-vous fin mars pour le bilan final...

     

     

     

    « Un pull tout doux pour l'hiver Petit Lexique Nappy »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :