• Crème capillaire onctueuse au beurre de Karité

     

    Dans cet article je vous propose une variante de la recette de la crème capillaire mango-lin-hibiscus.

     

    Je l'utilise en après shampoing sans rinçage sur cheveux essorés. Comme la crème mango-lin-hibiscus, elle facilite le démêlage et le coiffage en laissant cheveux hydratés sur plusieurs jours et très très très doux. Elle donne de très bons résultats aussi à sec, notamment sur les pointes.

    Les modifications que j'ai apportées à la recette de base (15% d'huile en moins en phase grasse et plus de liquide que de gel en phase aqueuse) permettent de réduire la fréquence des lavages à plus de 2 semaines.

     

    Les ingrédients (pour environ 200 g)

     

    Phase huileuse :

    13 g de beurre de karité

    13 g d'huile d'olive

    8 g d'huile de moutarde

    8 g d'huile de ricin

    13 g de conditionneur

     

    Phase aqueuse :

    90 ml d'hydrolat de cèdre d'atlas

    60 ml de gel de lin

     

    Conservateur et actifs :

    40 gouttes de Cosgard

    15 gouttes d'HE Ylang-Ylang

    5 gouttes d'HE tea tree

     

    Réalisation de la crème : 

    Au préalable, se laver les mains, désinfecter le plan de travail, et tout le matériel.

    Au bain marie, faire chauffer séparément phase aqueuse et phase huileuse jusqu'à environ 70° ou jusqu'à fonte complète de l'émulsifiant.

    Hors du feu, incorporer progressivement la phase aqueuse à la phase huileuse en mélangeant avec le fouet. Placer le bol contenant l'émulsion dans un récipient d'eau froide pour accélérer le refroidissement et continuer de mélanger pendant quelques minutes.

    Après complet refroidissement ajouter le conservateur et actifs en remuant énergiquement après chaque ajout.

    Important :  tester le pH de la préparation qui doit être de 5,5 environ.

     

     

    « Lait capillaire à l'huile d'oliveOléogel à la fleur d'hibiscus »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Juin 2019 à 15:19

    Bonjour,

    J'ai testé cette recette en masque après-shampoing que j'ai laissé poser 30 minutes environ avant de rincer. Je n'ai rincé que le surplus de crème pour qu'il en reste encore un peu dans mes cheveux pour le coiffage. J'ai été agréablement surprise de constater que mes cheveux sont restés bien hydratés encore plus longtemps (plus d'une semaine !)

    Autre expérience : quand je suis arrivée à la fin de mon pot de crème, je n'avais plus assez d'hydrolat de cèdre d'atlas pour renouveler la recette. Du coup j'ai inverser les proportions (60 ml hydrolat et 90 ml gel de lin). La texture obtenue est différente : texture de crème dessert (genre "danette") alors qu'avec la recette d'origine ça ressemble plus à une mayonnaise. Mais la crème obtenue a les mêmes propriétés.

    Emgie E.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :