• Le shampoing au jaune d'oeuf

    Il lave en profondeur mais en douceur. Dans cet article je vous livre la recette du shampoing que j'utilise depuis près de 3 ans maintenant et qui ne m'a jamais déçue.

     

    Les ingrédients

    A la base, pour un lavage il vous faudra.

    • 1 jaune d’œuf
    • 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive (équivalent : 3 cuillerées à café)
    • 1/2 verre d'eau (soit environ 10 ml).

    + (facultatif) :

    • 1 cuillerée à café de vinaigre ou melfor ou encore jus de citron (effet clarifiant, diminue le ph, resserre les cuticules, fait briller les cheveux)
    • 2-3 gouttes d'une huile essentielle de votre choix (tea tree, bay saint thomas, palmarosa, ylang-ylang, ...)
    • actifs cosmétique de votre choix en respectant les proportions indiquées par le fabriquant (protéines de riz, protéines de soie

     

    Préparation :

    Dans un bol, mettre le jaune d’œuf et incorporer une à une les petites cuillers d'huile en mélangeant énergiquement entre chaque ajout (comme pour le masque à la mayonnaise). Puis ajouter les autres ingrédients facultatifs et mélanger à nouveau et enfin rallonger la préparation avec l'eau et mélanger à nouveau. Verser la préparation dans un flacon avec embout applicateur.

    On obtient une lotion à utiliser le jour même (ne se conserve pas) à bien agiter avant l'emploi.

     

    Variantes :

    Vous pouvez remplacer l'eau par une infusion de plantes qu'on aura laissée refroidir avant de l'ajouter à la préparation (sinon l’œuf va cuire).

    Vous pouvez mettre 2 jaunes au-lieu d'un.

    Vous pouvez également remplacer l'eau par une quantité égale de gel de lin. On obtient alors une texture plus épaisse qui se rapproche de celle d'un shampoing liquide classique et qui peut faciliter le démêlage pendant le temps de pose

     

    Utilisation :

    Ce shampoing ne mousse pas. Il s'applique en friction sur le cuir chevelu avant d'être réparti sur les longueurs et les pointes. Après un court temps de pose, le rinçage s'effectue à l'eau tiède (à froide si vous avez le courage) car il reste toujours un peut de blanc d’œuf et celui va cuire et s'accrocher aux cheveux sous l'effet d'un eau trop chaude (mais ça s'enlève très facilement en coiffant).

    Contrairement au masque à la mayonnaise, ce soin lavant ne laisse pas de film gras sur les cheveux : le jaune d’œuf, qui contient des substances tensioactives, va retenir la saleté comme les matières grasses et les emporter avec lui au rinçage. Les cheveux sortent donc de ce soin lavant parfaitement propres, bien hydratés, bien nourris mais aussi "tout nus". Il faut donc après les avoir essorés et avant séchage complet appliquer une huile ou un beurre ou une crème pour les rhabiller.

    Pour en savoir plus sur shampoing à l’œuf je vous invite à lire un article publié sur le blog du cheveux

    « De la mayonnaise pour les cheveux !?!Top court et ajusté au crochet »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :