• Leçon de tricot n° 1 : J'apprends à monter des mailles

    Comment monter ses premières mailles ?

    Il existe plusieurs techniques pour monter les premières mailles d'un ouvrage.

    Toutes commencent par faire un nœud magique, enfiler l'aiguille dedans et resserrer le nœud autour de l'aiguille.

    Pour la technique que je vous propose, il faut bien penser à dérouler suffisamment de laine avant de faire le nœud : laisser une distance d'environ 3 fois la largeur de base de la pièce qu'on s'apprête à tricoter.

    Le geste consiste à :

    1. tenir l'aiguille dans la main droite avec les 2 brins pendant sous l'aiguille ;
    2. glisser le pouce et l'index de gauche entre les deux brins qu'on maintient dans le creux de la main en rabattant les autres doigts dessus mais sans trop serrer pour permettre aux fils de coulisser ;
    3. passer la pointe de l'aiguille sous le brin de gauche en l'attrapant par la gauche puis sous le brin de droite en l'attrapant par la droite et relever l'aiguille légèrement vers le haut ;
    4. sortir le pouce gauche de la boucle pour le replacer entre les 2 brins de fil et l'écarter vers la gauche pour resserrer la maille ainsi formée autour de l'aiguille.

    Recommencer le geste jusqu'à obtenir le nombre de mailles voulues.

    Vous pourrez visionner la leçon en image ci-dessous, en excusant la prise de vue d'un genre particulier. Je n'ai pas d'équipement vidéo mis à part mon smartphone. Du coup ça s'est fait au système D assise par terre avec mon téléphone calé dans le corsage...

    Prochaine leçon : tricoter les mailles endroit à la "continentale" (fil dans la main gauche)

    « Top à bretelles au tricotLes leçons de tricot : c'est parti ! »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,