• Leçon de tricot n° 3 : la maille envers

    Rappel :

    Avant toute chose il est important d'adopter une bonne position, notamment pour la main gauche qui doit guider le fil tout en le maintenant à une bonne tension.

    1- Pour commencer, l'aiguille qui porte les mailles est tenue à la pointe entre pouce et index de la main droite. La main gauche étend le fil vers la gauche.

    Puis il s'agira concrètement d'enrouler le fil autour de l'auriculaire et de le placer sur l'index :

    2- Glisser le fil entre l'auriculaire et l'annulaire, la paume de la main vers soi.

    3- Retourner la main paume vers le bas, dos de la main vers soi : le fil est alors enroulé autour de l'auriculaire.

    4- Glisser l'index sous le fil puis saisir l'aiguille avec la main gauche : on tiendra alors l'aiguille un peu comme on tiendrait son couteau à table (enfin, ça dépend pour qui...).

    Pour tricoter la maille envers, le fil doit courir vers l'avant.

    Il convient donc de réaliser les 4 étapes décrites ci-dessus en s'assurant que le fil est bien vers l'avant c'est à dire par dessus l'aiguille comme sur les photos.

    Si ce n'est pas le cas, il est encore possible de le basculer à l'avant du travail. Pour cela on rapproche les mailles de la pointe de l'aiguille, pas trop pour qu'elles ne tombent pas mais suffisamment pour faire passer le fil de l'autre côté de la pointe d'un mouvement d'index ; le pouce retient les mailles sur l'aiguille. 

    Répéter les trois étapes suivantes autant de fois qu'il y a de mailles à tricoter à l'envers :

    1- Piquer l'aiguille de droite dans la première maille :

    • l'aiguille entre dans la maille par l'arrière de l'ouvrage : elle passe sous le brin avant et sous l'aiguille gauche ; 
    • l'aiguille ressort sur l'avant du travail au dessus de l'aiguille de gauche.

    2- Enrouler le fil sur l'aiguille droite et ramener une boucle à travers la maille de gauche

    • Un mouvement de l'index gauche vers le bas permet au fil de s'enrouler naturellement autour de l'aiguille de droite ;
    • Repasser la pointe de l'aiguille droite dans la maille de gauche et la faire ressortir de l'autre côté de l'ouvrage, sous l'aiguille gauche : une boucle (la nouvelle maille) se forme sur l'aiguille droite au moment où celle-ci ressort sur l'arrière du travail.

    3- Laisser tomber la maille de l'aiguille gauche  :

    • On écarte légèrement l'aiguille droite d'un mouvement oblique à droite.
    • Si la maille est trop loin de la pointe de l'aiguille on peut appuyer doucement avec l'index de droite sur la pointe de l'aiguille gauche pour la faire reculer. On peut aussi pousser les mailles de gauche vers la pointe avec le pouce et le majeur.
    • Attention : ne laisser tomber que la maille que l'on vient de tricoter ; l'index gauche en contact avec les autres mailles les retient sur l'aiguille.

    Il est possible, après avoir tricoté une maille et avant de tricoter la maille suivante, de faire à nouveau un mouvement d'index vers le bas afin de resserrer la maille que l'on vient de tricoter si elle est trop large

    Vous pouvez visionner la leçon filmée ci-dessous :

    « Leçon de tricot n° 2 : La maille endroitEncore du gel de lin ! »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,