• Les leçons de tricot : c'est parti !

     

    Comme je l'avais annoncé dans un précédent article de mon carnet de bord créatif, je me lance dans ce fameux projet de leçons de tricot.

     

    J'y pensais depuis un bon moment sans jamais concrétiser en me disant j'ai pas le temps, je ne maîtrise pas la vidéo, d'autres l'ont déjà fait et très bien...

    Or en ce début d'été tous ces freins ont lâché. Il faut dire que l'ambiance était particulièrement propice à la création dans le gîte plein de charme que nous avions loué et où je me sentais si bien...

    J'ai donc fait mes premiers rushs sur mon lieu de vacances : c'est du brut et très artisanal vu que je ne suis pas équipée pour (je n'ai que mon smartphone).

    J'ai attendu de rentrer à la maison pour retravailler tout ça sur mon ordinateur : la galère ! et je ne comprends pas encore très bien le fonctionnement du "studio vidéo YouTube", enfin juste assez pour publier, découper, changer le fond sonore. C'est la base me direz-vous !

    Comme je n'ai pas la patience d'attendre de savoir faire mieux j'ai décidé d'envoyer quand même ces premiers films qui sont assez courts et à la roots, vous avez bien compris !

    On dira que je fait du développement personnel en cultivant l'art de ne pas être parfaite...

     

    Au programme de cette première série : les fondamentaux.

     

    J'aime a dire que lorsqu'on sait faire les mailles endroit et les mailles envers on est capable de faire tous les points.

    J'exagère ?... oui... mais à peine en fait,  la vérité est toute simple : les points de tricot ne sont jamais que la répétition :

    • soit d'un type de mailles toujours le même qui donnera le point mousse.
    • soit d'une combinaison de ces 2 types de mailles selon des algorithmes particuliers à chaque point.

    Ensuite tout est question de dextérité (d’entraînement donc), de patience, de concentration notamment pour lire les grilles, pour compter les mailles, les rangs...

    L'équipement aussi joue un rôle. Si 2 aiguilles et du fil suffisent pour débuter (aiguilles classiques en tailles diverses pour s'adapter à l'épaisseur de la laine), certains accessoires deviennent indispensables pour les techniques avancées aiguilles à 2 pointes, circulaires, à torsade, arrêts de mailles, marqueurs de rangs etc etc etc. : (clic ici pour voir mon équipement) 

     

    Mais n'oublions pas un préalable incontournable : le montage des premières mailles sur une aiguille. Paradoxalement je ne l'ai pas filmé en vacances mais à mon retour.

    C'est  l'objet de la leçon n° 1

     

     

    « Leçon de tricot n° 1 : J'apprends à monter des maillesLeçon de tricot n° 2 : La maille endroit »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :