• Nouvelle routine capillaire

    Au sortir de mon challenge d'hiver je me suis mise en quête de nouvelles idées pour un prochain challenge.

    Je n'avais pas renouvelé mes flacons de soins maison dans l'espoir de trouver de nouvelles recettes. Mais je n'ai rien trouvé qui me séduise et me donne envie d'essayer : ni produit, ni méthode, ni rien de rien. Et le temps a passé et j'allais me retrouver à cours de soins.

    C'est là que je me suis fait cette réflexion : "si tu ne trouves rien de plus à faire, pourquoi n'essaierais-tu pas d'en faire moins ? "

    Ce fut le départ d'une véritable "cure de simplicité".

     

    Ce que j'ai supprimé de ma routine :

     

    Le vaporisateur : J'ai du mal a viser avec le vapo et la plupart du temps je vaporise le creux de ma main avant de caresser les cheveux donc si je mouille mes mains au robinet ça revient au même et pas besoin de renouveler mon flacon de le nettoyer désinfecter etc... Je remarque aussi que si je prends une douche sans protéger ma tête ça a le même effet.

    Les soins émulsionnés : Les cheveux ont besoin d'hydratation (eau) et de nutriments que l'on trouve essentiellement dans l'alimentation mais aussi dans les huiles et beurres végétaux qui vont en plus les protéger des agressions extérieures et aider à conserver l'hydratation. Mais ils n'ont pas besoin d'émulsifiant donc je zappe cet ingrédient et du coup plus de lait ni de crème capillaire.

    Les bains d'huiles : J'ai expérimenté c'est vrai au cours d'un challenge que la pousse avait accélérée alors que je faisais des bains d'huile réguliers mais il m'importe peu que mes cheveux poussent vite ou lentement. Et puis mes cheveux se portent bien donc pas besoin de traitement de choc. Alors fini le gavage, la saturation, le gâchis.

    Les actifs cosmétiques et notamment ceux que j'avais l'habitude de mettre dans mes préparations maison :

    • le phyto'liss : parce que je n'en ai pas perçu d'effets notoires,
    • les protéines de riz et de soie : parce que mes cheveux ne sont pas défrisés, pas colorés ni décolorés, parce que je n'utilise aucune source de chaleur ni aucun technique qui provoque de perte à ce niveau. Il sont résistants et sans aucune fourche. Bref ils n'ont pas besoin de supplémentation régulière en protéines. Donc fini le dopage.

    La poudre de guimauve : parce que j'ai trop de mal à l'utiliser à filtrer notamment.

     

    Ce que j'ai conservé :

     

    • Mon shampoing à base de jaune d'oeuf
    • Le gel de lin
    • Les huiles végétales et beurres végétaux : ricin, olive, moutarde, coco, hibiscus, pépins de raisins ....
    • Les fleurs séchées d'hibiscus
    • Des huiles essentielles : Ylang-Ylang, tea tree, bay saint-thomas, palmarosa, menthe poivrée

    Une routine de soins épurée :

    Lavage

    Toutes les 2 semaines environ : Je prépare mon shampoing en remplaçant l'eau par du gel de lin. Je l'enrichis d'he de tea tree et Bay saint Thomas (des fois les autres). Je l'applique section par section sur cheveux secs, je masse le cuir chevelu, j'enduis les longueur tout en démêlant aux doigts avant de faire un chou ou une vanille. Puis et je laisse agir sous un film. Après rinçage et essorage, je parfais le démêlage avec du gel de lin à l'hibiscus, j'applique de la chantilly de beurre de mangue sur les longueurs et parfois un baume (mélange d'huiles et beurres) sur les pointes. Puis je refais les vanilles ou choux pour que les cheveux sèchent étirés.

    Au quotidien :

    Si j'ai besoin d'hydratation ( ce n'est pas tous les jours)  j'utilise en guise de lait un oléogel (du gel de lin à la fleur d'hibiscus enrichi d'huiles végétales et parfumé à l’ylang-ylang).

    Si l'huile que contient mon oléogel ne suffit pas à re-lipider les cheveux j'applique en plus un peu de chantilly ou d'huiles, du baume aussi mais sur les pointes uniquement) le tout toujours avec parcimonie.

     

    Ce que j'ai constaté :

     

    J'applique cette routine depuis le milieu du printemps. J'ai les cheveux encore plus doux, encore plus faciles à coiffer, jamais secs et j'ai même gagné en volume.

    Ça donne à réfléchir....

     

    « Bientôt l'été : et si on se mettait au top ?!Etui à aiguilles : première partie »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :