• Routine automne hiver 2017-2018

     

    Je voulais rédiger mon article au début de la saison froide pour présenter en quoi ma routine allait changer ainsi qu'un challenge dans lequel je m'étais lancée.

    Le fait est l'hiver est presque terminé au moment où je trouve le temps d'écrire ! Alors je passe en mode débriefing :

     

    Concernant la routine :

    C'est très simple,

    • J'ai gardé la routine minimaliste de cet été et j'ai juste mis plus d'huile dans mon oléogel et j'ai repris les bains d'huile en pré-po.
    • La fabrication de l'oléo-gel (gel de lin plus huiles végétales) a un peu changé : je ne mets plus les fleurs d'hibiscus à bouillir avec les graine de lin mais je rajoute du macérat hydro-glycériné d'hibiscus en fin de cuisson et hors du feu. Le but est de colorer et d'abaisser le pH vers 4,5 - 5.

     

    Et puis :

    • J'ai refais quelques soins émulsionnés, et je teste en ce moment une nouvelle recette que je publierai plus tard si le test est satisfaisant.
    • J'ai testé le gel d'aloe vera : pur, dans de la chantilly, dans mon shampoing bien au début mais après plusieurs utilisations bof bof sauf avec la recette du leave-in de kimmaytube que j'ai testée également (pas avec le "kinky curly machin" mais avec un leave-in fait maison bien sûr). C'est la façon dont le gel d'aloe a mieux fonctionné mais je n'en ai pas refais car j'ai fini le tube et que je n'en rachèterai pas (trop cher pour ce que ça m'a apporté).
    • J'ai changé de conservateur : retour au cosgard car l'EPP que j'utilisais jusqu'alors ne me semble pas si compatible que ça avec mes produits phares : il opacifie mon gel de lin et avec l'hibiscus pareil alors quand il y a les deux ensemble c'est trop bizarre. Le cosgard est moins naturel mais mes produits gardent leur aspect et je dois reconnaître également qu'ils se conservent mieux.

     

    Concernant le challenge

    Je m'étais fait un programme d'enfer avec tableur et graphiques d'évolution.

    Il devait démarrer au 1er décembre et s'achever à la fin de ce mois : 6 actions pour 3 objectifs

    6 actions :

    1. respect du planning de soins : j'ai été et je suis toujours assidue dans mes soins au quotidien mais le planning n'est pas suivi en ce qui concerne le rythme de certains soins comme le shampoing que je ne fait que toutes quand le besoin se fait ressentir  les 3 à 4 semaines au lieu de 2. Quand au massage du cuir chevelu j'ai suivi pendant 4 semaines le rythme d'un jour sur deux et parfois tous les jours et après j'ai totalement zappé.
    2. privilégier le démêlage aux doigts : ok sur ce point je n'utilse jamais de peigne et la brosse une fois en 2 semaines environ et après avoir démêlé aux doigts.
    3. hydrater, re-lipider et protéger : ok avec mon produit qui fait tout en un l'oléo-gel de lin et mon foulard qui ne me quitte pas la nuit.
    4. sommeil de qualité et en quantité : on peut dire que c'est atteint car je fait l'effort de me coucher au plus tard vers 23 - 23h30 pour un lever à 7h30  (hors vacances ou c'est grasse mat)
    5. alimentation saine et variée : ok trop facile  l'hiver est la saison des soupes et par peur de l'attraper je me gave de "tue la grippe" (c'est comme ça que j'appelle l'EPP en particulier et de manière général les fruits riches en vitamine C (kiwi, agrumes etc)
    6. activité sportive régulière : ok aussi, mon appli "runtastic" pour preuve et les semelles usées de mes basket qu'il va falloir songer à remplacer.

    Conclusion : je n'ai peut-être plus besoin de challenge du moins pas sous cette forme.

     

    3 objectifs :

    1. gagner 5 cm de longueur : je devais mesurer chaque mois et j'ai abandonné dès le premier parce que je n'y arrive pas d'une part et aussi parce que j'ai réalisé que dans le fond je m'en fiche un peu des cm gagnés
    2. renforcer et densifier les contours : j'ai l'impression que ça se renforce et se densifie de partout. du coup les contours ont toujours l'air un peu mois fournis que le reste.
    3. maintenir un bon état général des cheveux et du cuir chevelu : objectif atteint mais je dois reconnaître qu'il n'y avait plus beaucoup de marge de progression sur ce point. En effet, depuis que je n'utilise que des soins faits maison je ne déplore ni pellicules, ni irritation, ni casse ou chut excessive et mes cheveux sont plutôt disciplinés et peu sujets à l'emmêlement... normal ! vu que je ne les lâche jamais ou presque.

    Bilan en images :

    La première photo a été prise le 31/12/17 et la seconde le 06/02/18.

     

     Non ça n'a pas beaucoup poussé, c'est juste que les cheveux sont très shrinkés sur la première photo.

    Sur la seconde photo les cheveux bien que plus étirés paraissent aussi denses et volumineux que sur la première (et les vanilles de la frange ne sont pas défaites). S'ils avaient été plus étirés sur la première photo la chevelure aurait été moins volumineuse que sur la seconde. J'en conclue que j'ai gagné en volume.

    I'm happy !

     

    Et vous : qu'en pensez-vous ? qu'avez vous fait cet hiver pour vos cheveux ?

    Dites-le moi en commentaires !

     

     

     

     

     

    « Porte-tarte ou sac à tarteCrème capillaire mango-lin-hibiscus »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :