• Mes créations de rentrée et d'automne 2018

    Aujourd'hui je fais le bilan des travaux d'aiguilles réalisés depuis la mi-août.

     

    Sur le thème de la rentrée : 2 trousses fleuries.

     

    La première trousse est faite au crochet et couture pour la doublure.

    Je me suis inspirée d'un modèle vu dans une boutique de souvenirs en vacances. Ma fille voulait l'acheter mais j'ai refusé en lui assurant que je pouvais lui faire la même. A gauche le modèle et à droite la reproduction maison :

            

    Elle m'a tellement plu que j'ai fait une fiche d'explication très détaillée pour mémoire et pour le partager avec toutes celles et ceux qui souhaiteraient la réaliser à leur tour. Le tuto est ici (Attention : pour des mains qualifiées il faut savoir crocheter, coudre et broder)

     

    La seconde trousse est cousue dans des chutes du tissu fleuri utilisé pour confectionner mon porte-tarte.

    Réalisation plus simple que la première, entièrement doublée également. Sa petite histoire est anecdotique : je voulais expliquer à une membre du groupe facebook couture partage entraide une technique pour poser fermeture à glissière sur une trousse et avoir de beau angles droits dans les coins.

    Je ne trouvais pas les mots du coup je me suis dit : "j'en couds une, je prends des photos et je les publie".

    A peine le temps de le faire et de revenir les poster qu'une vidéo avait été publiée expliquant la même technique et en mieux. Alors j'ai gardé les photos pour moi ainsi que la trousse qui était bien venue pour remplacer la mienne !

     

     

    D'inspiration automnale : 2 robes en tissu écossais

     

    Depuis l'enfance j'associe la jupe écossaise à la rentrée des classes et plus généralement à l'arrivée de l'automne.

    Et oui l'automne est arrivé et l'inter-saison nous réserve encore de belles journées qui nous permettent encore de porter de jolies robes comme les 2 que voici :

     

    Une première robe : façon chasuble


     

    La robe chasuble est idéale pour cette saison où les variations thermiques peuvent être importantes d'un jour sur l'autre comme au cours d'une même journée.

    Elle est ample mais ses pinces dessinent délicatement la silhouette. En fonction du temps elle se portera bras nus ou par-dessus un haut avec manches, t-shirt ou sous pull voir pull chaussette. On peut également accessoiriser avec une large ceinture.
     

    Elle est réalisée à partir d'un patron Bensimon (la robe d'origine est noire) publié dans le cahier créatif modes et travaux de septembre...  2009 (bientôt un lien vers le patron) ! Simple, efficace, indémodable.

     

    Une seconde robe : façon jupe boule

     

    Ce modèle est une création personnelle.

    Autodidacte je ne connais pas la technique pour dessiner les pinces ou l'arrondi des emmanchures. Je me suis donc basée sur le patron d'une autre robe dont je n'ai gardé que la partie au-dessus de la poitrine et les manches en y apportant des adaptations. J'ai dessiné le patron de la ceinture et celui de la jupe sur mes mesures (pas trop compliqué : que des rectangles ou presque).

    Pour la jupe boule, j'ai réparti des plis creux plutôt que des fronces : c'est plus simple, ça consomme moins de fil et le rendu rappelle tout à fait la rondeur des fruits de l'automne, des citrouilles et autres cucurbitacées que nous verrons bientôt un peu partout.

     

    Et voilà pour ce bilan.

    Une belle production n'est-ce pas ? En tout cas je suis fière et contente de moi.

    Pour la suite j'espère tricoter plus et surtout finir ce que je commence. Par exemple : le pull gris pour ma fille vous vous souvenez ? Et bien il n'a pas beaucoup avancé ; j'ai fait le dos, commencé le devant et puis plus rien et depuis si longtemps qu'elle n'y pensait même plus !

    Je pourrais me dire ouf mais non c'est comme si j'avais pêché et je confesse avoir commencé plusieurs autres ouvrages... Ça c'est le pompon (en laine).

     

    « Tunique fleurieTour de cou, cache-nez ou bonnet ? »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :