• Ouvrage d'été : top à bretelles au tricot

     

    Je suis partie en vacances en emportant dans mon sac à dos de quoi m'occuper les mains lors des temps calmes :

     

    Un équipement minimaliste pour prendre le moins de place possible :

     

     

     

    • une paire d'aiguilles de 4 mm,
    • quelques pelotes de laine Alabama de chez Katia coloris Verde
    • mon "kit de survie" : qui n'est autre qu'une petite boîte de chocolats carrée (15x15x3 cm) recyclée en étui pour accessoires de mercerie de base parmi lesquels ceux qui m'ont servis pour mon ouvrage : 1 aiguille à laine, 1 arrêt de maille et des épingles à nourrice, 1 mètre ruban, 1 découd-vite (qui est venu remplacer ma petite paire de ciseaux que j'ai dû abandonner l'été dernier à l'aéroport de Denpasar ! j'avais oublié de la laisser en soute...)
    • le magazine Modes et Travaux d’août 2019 reçu quelques jours avant mon départ avec à l'intérieur les explications d'un top à bretelle (photo en haut à gauche) qui m'ont donné envie de reprendre les aiguilles après de longs moi d'abstinence.

     

    Ce qui m'a attiré dans ce modèle c'est le point employé : jersey envers.

    En fait je n'avais jamais réalisé de modèle avec ce point car il me laisse une impression de vêtement porté à l'envers. Mais je voulais tenter l'expérience.

     

    Avant de commencer :

     

    Comme à mon habitude, je me suis plongée dans les explications que j'ai relues plusieurs fois. C'est un petit rituel quand je réalise des ouvrages à partir de modèles.

    Ce passage à la loupe m'a permis de dépister des défauts de conception qui ne m'ont pas découragée mais au contraire ont stimulé mon esprit créateur :

     

    1) La taille de la laine et des aiguilles

    Tricoté en 4 mm, bien qu'en coton mélangé et à fines brettelles, le top risque d'être trop épais et trop chaud l'été et trop découvert pour les inter-saisons.

    Ce défaut a aussi son avantage : le travail va monter rapidement !

     

    2) Les finitions

    Dans ce modèle, l'encolure et les emmanchures sont brutes, dépourvues de point de bordure.

    Si vous tricotez vous savez que les bordures en jersey roulottent énormément et que le pressage de l'ouvrage bien souvent n'y remédie pas ou insuffisamment (en tout cas c'est mon avis tiré d'expériences passées).

    Si par chance le pressage permettait d'obtenir des bords bien plats, ceux-ci laisseraient apparaître des crans (comme des marches d'escalier) car les décolletés du dos, du devant et des emmanchures sont obtenus par mailles rabattues en blocs de 7, 4, 3 et 2 mailles tous les 2 rangs à chaque extrémités.

    Enfin, l'absence de point de bordure fait courir le risque de voir bailler le décolleté du débardeur qui est déjà bien plongeant. Imaginez le résultat...

    C'est probablement pour cette raison que le modèle prévoit la confection et le laçage d'un lien au crochet au bas de la fente du devant. Mais aucun jour (petits trous), aucuns passant n'est prévu pour passer le lien. J'en déduit que ce lien doit coulisser entre les mailles du tricot, donc difficilement et avec des frottements. Bref, à l'usage les lisières vont inévitablement s'abîmer et se distendre. C'est un mauvais point si l'on veut que le tricot résiste au temps.

    Malgré tout cela je me suis mise à l'ouvrage en me disant que le temps de monter 36 cm avant les diminution je trouverai bien un moyen d'adapter les finitions. 

     

    3) Les mensurations.

    Je n'ai  réalisé ce souci de taille qu'après quelques rangs.

    J'avais fait à la maison un échantillon qui s'était révélé trop grand avec la taille d'aiguilles préconisée (4,5 mm). C'est pour cela que j'avais emporté des aiguilles plus fines (4 mm).

    Pourtant, après 5 cm de hauteur totale, le résultat me semblait encore trop large.

     

     

     

     

    J'ai alors mesuré la largeur : elle correspondait bien à celle indiquée sur le schéma c'est-à-dire 47 cm pour la taille 36-38.

    C'est là que ça a fait TILT : 47 x 2 = 94, soit pour ce top tricoté tout droit dans la taille annoncée 36-38 , près de 95 cm tour de hanches et de poitrine !!!   c'est ÉNORME et c'est sans compter le fait que la maille est extensible.

     

    D'où la question essentielle que je me suis posée : porterais-tu un débardeur XL ?

    " - Définitivement NON ! Voir ma poitrine, mon bidon et mes orteils au travers du décolleté : rédhibitoire... "

     

    Qu'à cela ne tienne :

     

    Au final j'ai imaginé mon propre débardeur !

     

    J'ai tout défait puis pris mes mesures, au vu desquelles j'ai monté 9 mailles de moins que le modèle de départ pour le dos.

    Le devant démarre aussi large que le modèle à la base (c'est pour mon bidon qui n'est pas gros mais pas plat non plus). Mais j'ai réparti ensuite 4 x 2 diminutions de part et d'autre tous les 12 rangs pour arriver sous la poitrine à une largeur équivalente à celle du dos

    Là j'ai intercalé une bande en côte 1/1 pour un top bien ajusté.

    Ensuite, viennent les emmanchures et encolures : le nombre et l'espacement des diminutions est calculé en fonction de la forme d'une de mes soutien-gorge. Elle sont positionnées à 3 mailles des bords, les 3 mailles qui servent pour la bordure.

    Pour l'uniformité j'ai gardé les cotes 1/1 en point de bordure.

     

    Et le tout m'a permis de passer de ça :

     

     

    à ça :

     

     

     

    Je suis très contente du résultat... mais il y a un mais :

    Comme je l'écrivais au début de l'article, ça a beau être du coton mélangé, c'est bien trop chaud pour l'été.

    Comme il me reste 3 pelotes et demi sur les 7 que j'avais au départ pourquoi ne pas tenter un twin-set pour l'inter saison ? 

    Au lieu et place du traditionnel ensemble pull-over - cardigan, un mini boléro viendrait couvrir mes épaules et mon dos pour supporter les variations thermiques de l'automne et/ou du printemps.

     

    Tout au long de cette aventure, j'ai pris des notes pour pouvoir publier prochainement les explications détaillées de ce nouveau modèle.

    Je me suis également filmée pour un projet de leçons filmées de tricot ou j'expliquerai les points de base selon 2 techniques différentes : fil dans la main droite et fil dans la main gauche.

    Le tout sera disponible en rubrique Tutos Tricot- Crochet

    A suivre....

     

     

     

    « Oléogel à la fleur d'hibiscusTop décolleté au crochet : Update »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :