• De la mayonnaise pour les cheveux !?!

    Ce masque capillaire n'est pas une mayonnaise classique mais une recette adaptée de laquelle on aura ôté la moutarde, le sel, le poivre et tout autre condiment pour ne conserver que le jaune d’œuf et l'huile.

    Les ingrédients :

    Pour cette recette vous aurez essentiellement besoin de jaune d’œuf et d'huile d'olive à raison de :

    • 3 cuillerées à soupe d'huile pour
    • 1 jaune d’œuf.

    C'est facultatif mais vous pouvez rajouter à la préparation du vinaigre, à raison de

    • 1 c. à café de vinaigre ou melfor ou encore du jus de citron
    • 2 à 3 gouttes d'huiles essentielles de votre choix.

    C'est la quantité qui me suffit pour mes cheveux crépus, peu denses, mais dont la longueur varie de 33 à 40 cm selon l'endroit de la tête. Si vos cheveux sont très longs ou denses vous aurez probablement besoin de doubler les proportions.

     

    La réalisation est très simple :

    Séparer le jaune du blanc. Ne gâchez pas votre blanc d’œuf : vous pouvez le réserver pour un autre usage cosmétique (masque pour le visage) ou culinaire (meringues...). Sachez qu'il se conserve très bien au congélateur et qu'il peut remplacer un œuf entier dans une recette de pâte à crêpes !

    Dans un bol, à l'aide d'une petite cuiller, mélanger le jaune puis incorporer progressivement l'huile d'olive. La préparation doit être ferme. On peut le vérifier en retournant le bol : ça ne doit pas couler. (mais si ça coule ce n'est pas grave, ça marche quand même sur les cheveux, l'application sera simplement un peu plus délicate).

    Astuce bien utile : pour réussir à monter votre mayo à tous les coups il vous suffit d'ajouter une à une 9 cuillerées à café d'huile (c'est l'équivalent de 3 cuillerées à soupe) en remuant énergiquement entre chaque ajout.

    Ajouter les ingrédients facultatifs en fin de préparation.

     

    L'application du masque :

    Elle se fait section par sections sur toutes les longueurs et pointes. Vous pouvez aussi masser le cuir chevelu avec. Après application, faites une vanille, une natte ou un chou sur chaque section. Une fois l'application terminée, emballer la chevelure dans un film plastique étirable, et laisser poser au moins une demi-heure sous un foulard et/ou un bonnet (pour la chaleur).

    Après le temps de pause, rincer abondamment.

    Vous pouvez profiter du temps de pose comme de celui de rinçage pour effectuer un démêlage au doigts (effet glissant assuré)

    Vous pouvez faire un shampoing dans la foulée c'est selon vos préférences.

    Personnellement je me contente du rinçage car le jaune d’œuf agit comme un shampoing : après rinçage mes cheveux sont propres et le surplus d'huile qui n'aura pas été rincé me dispense d'appliquer de la crème, un lait ou un baume capillaire comme je l'aurais fait après un shampoing.

     

    « Un justaucorps de GRSLe shampoing au jaune d'oeuf »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :