• Il était une fois un lait capillaire à l'hibiscus

    Sans connaître les vertus de cette magnifique fleur, j'avais déjà envie d'incorporer l'hibiscus à une recette capillaire pour sa jolie couleur avant tout et pour donner une touche exotique à ma routine d'automne-hiver.

    En voici la petite histoire...

     

    Objectif numéro 1 : me procurer des fleurs d'hibiscus :  On en trouve sur Aroma-Zone sous forme de poudre ou de fleurs séchées. Seulement voilà : je n'aime pas les poudres, trop volatiles, et comme je ne parviens pas à les filtrer correctement, trop de risque d'avoir des résidus pour un soin que je veux sans rinçage. J'ai donc opté pour les fleurs séchées.

    Trop impatiente de tenter l'expérience et n'ayant rien à commander à ce moment sur AZ j'ai finalement réalisé ma recette avec les moyens du bord : huile de macadamia, huile de pépins de raisins, beurre d'amande et…

    Tisane cynorrhodon-hibiscus de la marque les 2 marmottes !

     Et oui ! Et je n'ai pas été déçue :

    Ce lait a fait des merveilles : Je l'ai utilisé sur mes cheveux crépus, secs ou vaporisés d'eau ou encore essorés après shampoing. Il s'est avéré chaque fois être un excellent soin hydratant, nourrissant et fabuleusement démêlant. Il lisse les cuticules, assouplit et fait briller les cheveux, adoucit dès la première application les pointes rêches, laissant les cheveux hydratés pour plusieurs jours.

    J'ai tenté d'adapter la recette en remplaçant l'infusion cynorrhodon-hibiscus par une phase aqueuse à base de fleurs d’hibiscus uniquement comme dans mon idée de départ.

    • Le premier essai fut un BIG FAIL :  J'avais utilisé un hydrolat-glycériné de fleurs d'hibiscus finalement commandées chez Aroma-Zone.  Le résultat était bien trop acide. Je n'ai pas réussi à corriger le pH et j'ai tout jeté.
    • Deuxième tentative : J'ai renouvelé l'expérience en diluant l'hydrolat qui me restait : léger mieux côté pH mais pas assez. Hors de question de tout jeter une seconde fois. J'ai mélangé le lait à de l'eau de source (environ 50/50) pour obtenir une solution biphasée au pH qui me convient et que j'utilise comme spray hydratant démêlant. Ce spray lubrifie les cheveux sans les graisser, il en facilite le coiffage et les laisse tout doux.
    • La troisième tentative sera-t-elle la bonne ? Je recommencerais bien en diluant encore plus l'hydrolat glycériné ou en le remplaçant par une simple infusion ou encore par du gel de lin à la fleur d'hibiscus. Si ça ne fonctionne pas je retournerai à ma tisane des 2 marmottes.

    Pour l'heure, je vais raisonnablement terminer les produits que j'ai déjà avant d'en « cuisiner » de nouveaux.

     A suivre donc !

     

    « Gel de graines de linUn pull tout doux pour l'hiver »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :